1972 marque le début de production en masse de la FSM (Fabryka Samochodów Małolitrażowych) 126 en Pologne (sous licence FIAT). C'est assez rapidement que l'usine FSO de Varsovie envisage de créer une division spéciale dédiée au sport automobile dans les locaux de l'usine de Bielsko-Biała. En avril 1972, Klimecki a commencé à travailler au Centre de recherche et de développement de Bielsko-Biała. Immédiatement, il a proposé à la direction de l'usine automobile de créer un département des sports, à l'instar d'autres usines bien connues, dont FSO, où une telle activité avait vu le jour en 1971. Bien sûr, à cette époque, alors que l'usine FSM était terminée depuis janvier 1972 et que la production de 126p n'en était qu'au stade préparatoire, il était peut-être trop tôt, mais Klimecki a néanmoins été autorisé à entreprendre des préparatifs préliminaires, à observer les rallyes et les courses les plus importants, à prendre les contacts nécessaires, à collecter les règlements, etc. Dès le rallye de la Vistule en 1972, des mécaniciens d'entretien se sont présentés avec des pièces de rechange pour les voitures non officielles présentes en compétition.
1973, en juillet, avant que la production de la 126p ne soit officiellement lancée, Klimecki a déposé une nouvelle demande pour créer l'équipe d'usine FSM OBR Works.
1974, les "maluch" étaient alignée sur de nombreuses courses en Pologne, ce qui rendait de plus en plus légitime la création d'une équipe d'usine...
1975, en janvier, Sobiesław Zasada, triple champion d'Europe, roule hors compétition dans une 126p au 43ème rallye de Monte-Carlo, et son retour chez FSM occasionne, lors d'une réunion avec la direction et l'équipe, la décision du patron de FSM de créer le département Sport automobile, initialement appelé Atelier (Works) à partir de mai 1975. Dès le début, Klimecki a pris en charge le département OBR Works. Le défi était énorme, faire passer les petites 126p du rang de voiture privée à celle de voiture d'usine n'était pas simple. Il fallut grosso-modo partir de zéro avec le soutien et l'aide des meilleurs employés les plus passionnés de rallye. Cette même année la Fiat 126p-600 de groupe 1 (équivalente à la groupe N actuelle) a obtenu l'homologation FIA. Il était important de noter que cette homologation était valable à partir de 1976, permettant ainsi au véhicule de participer dès le début de la nouvelle saison. Notamment en raison de la popularité croissante de la petite Fiat, la classe 126p-600 a été créée.
1976, c'est le premier test hivernal en grandeur nature, au rallye Stomil autour de Rzeszów, deux équipes d'usine étaient présentes, la première composée de Cygan/Jurzak et l'autre de Koper/Szerejko. 21 spéciales pour une distance totale 980km sur routes enneigées !! Les Fiat 126p d'usine étaient équipées de pneus cloutés S-9 dérivés des pneus de série Debica. Après 19 heures de courses les 2 équipes sont arrivée globalement san trop de problèmes. Cygan terminera deuxième et Koper à la cinquième place sur 12 équipages engagés dans la catégorie. Lors de ce rallys une équipe privée se fera remarquer, ce n'est autre que le duo Lubiak/Szczepaniak qui terminera le rallye en première position, coiffant au poteau le team usine. L'équipe d'usine ne tarda pas à faire une proposition à Lubiak pour qu'il intègre l'équipe officielle dès que possible Andrzej Lubiak a accepté cette offre avec enthousiasme et a depuis lors concouru avec la Fiat 126p d'usine aux couleurs bleu et blanc que nous connaissons tous. La saison s'est poursuivie et le dernier rallye, à Cracovie, d'une longueur de 1260 km, a été remporté par Wieslaw Cygan (l'honneur de la team usine est sauf !), et il décrocha par la même occasion le premier titre de champion de Pologne, Andrzej Lubiak terminant juste derrière lui sur le podium. À la fin de la saison, le magazine Motor a écrit : "Grâce au soutien de l'équipe FSM, une équipe d'assistance a été créée, qui a d'abord acquis de l'expérience et est maintenant considérée comme la meilleure du pays." Cette même année FSM-OBR s'est rapproché d'Abarth ce qui permis d'observer de près les préparations italiennes de "126". Toutes ces informations précieuses permirent d'engager dès la saison suiante une FSM 126 GRoupe 2, la plus puissante de l'histoire comme aime à le rapeller Klimecki.
1977 la saison débute plutôt bien, avec la victoire de l'équipe d'usine au rallye Stomil d'Andrzej Lubiak. Les débuts dans le groupe 2 de Cygan/Jurzak ont été plus délicat, ils ont du abandonner après une panne de freins. Puis c'est au rallye de Pologne qu'ils doivent abandonner sur panne moteur. Ce n'est pas rien de sortir 50ch d'un bloc qui d'origine en sortait seulement 24ch. Ci-contre Heureux à l'arrivée de la première étape du difficile Rallye du Danube. Troisième place de classe, une chance de terminer le rallye et un premier "grand succès" international.
1978 ne commença pas de la meilleure façon, car Wieslaw Cygan, décida de quitter l'équipe pour un plus gros contrat ailleurs se souvient Klimecki. Bien que cela ne convenait pas du tout au directeur d'équipe, ils ont accepté car Cygan a permis à FSM de beaucoup progresser ces dernières années. Face à cette situation, le chef d'OBR a proposé l'engagement de Janusz Szerla, un top pilote souvent derrière Cygan ou Lubiak. Klimecki se souvent tendrement de lui, c'était une très bon metteur au point qui aida grandement les ingénieurs à faire progresser la 126
Le parcours de 1 670 km et 31 étapes spéciales a emprunté les routes traditionnellement rocailleuses et tout-terrain des Alpes transylvaniennes, même à une altitude de plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. De plus, au moment du rallye (fin juillet), la chaleur était intense dans tout le pays et la neige était encore présente en haute montagne. 150 équipes ont participé, dont - toujours dans la classe jusqu'à 1150 cc - les pilotes FSM A. Lubiak et M. Wisławski, ainsi que W. Krzemiński et Z. Brzozowski. Les deux équipages (dans des voitures du groupe 2) ont surmonté les difficultés de la première étape, classée P. P. et P. P. éliminatoire. Après une pause, Lubiak et Wisławski se sont lancés dans la dernière partie du parcours, la plus difficile, pour terminer la compétition après une nouvelle nuit de conduite et remporter la victoire dans la catégorie des voitures jusqu'à 1150 cc. L'annonce de l'organisateur avant le départ peut servir d'indication sur les spécificités de ce rallye : "Il est possible qu'il y ait un ours sur la route OS-5. Des cerfs et des chevreuils peuvent traverser la route dans les montagnes".
À l'opposé du Duna ju Rally, le Ruska Zima Rally s'est déroulé à la mi-décembre dans les environs de Moscou par des températures allant jusqu'à moins 35 degrés Celsius et dans des conditions hivernales difficiles. Avant le départ, le rallye 126p a été équipé d'un chauffage Webasto supplémentaire. La mise en place des systèmes de chauffage P. P. et P. a été lancée par A. Lubiak et W. Krzemiński, qui entraient pour la première fois dans l'équipe nationale. Le rallye a débuté par une course sur un hypo- drome de glace et de neige, suivie d'un zi- mous SS. Les concurrents. FSM a terminé en beauté en prenant la 4e place dans la classe 1150 cc.
Au RSMP, dans la classe 126p, J. Szer- la et J. Stopa ont remporté trois manches de qualification et terminé trois fois, remportant le championnat polonais pour leur première saison dans l'équipe d'usine. Dans le groupe 2 (avec modifications), A. Lu- biak et M. Wisławski ont été vice-champions. Au cours de la saison, W. Krzemiński et K. Burzyński ont participé à deux rallyes (le dernier, celui de Varsovie, a été marqué par une sortie de route lors de la première tentative de course) et ont pris la cinquième place du championnat polonais.
Une version de course sur circuit d'un poids de 547 kg a été préparée sur la base du modèle de rallye du groupe 2. Après cinq éliminations (deux sur le nouveau circuit de Poznań, deux à Kielce et une à l'aéroport de Toruń) dans le championnat de course polonais, A. Lubiak devient champion et J. Szerla vice-champion de Pologne parmi 74 concurrents classés. A. Lubiak a également été vice-champion de Pologne dans la classe 700 groupe 2 et a remporté la Castrol Cup (course à handicap) derrière l'Opel GTE et devant la Porsche. Dans la course de montagne ...Grand Prix de Nowy Sącz", J. Szerla a remporté le classement général.
À la fin de la saison, "Kronika Beskidzka" de Bielsko-Biała a annoncé un sondage sur les sportifs et les entraîneurs les plus populaires de la région de Bielsko-Biała, qui a donné les résultats suivants : 1. A. Lubiak, 10. J. Szerla et, dans le groupe des Managers 3. Z. Klimecki.
À la fin des années 1970, cinq coureurs ont participé à des compétitions avec les voitures de l'équipe sportive FSM. Ils se rendaient aux courses sur une remorque spéciale.
1979 Szerla remporta trois titres de champion de Pologne en une seule année ! Un en rallye (dans la catégorie des voitures de production) et deux sur circuit et sur piste, et en fait partout où il participait. C'est ce que l'on peut appeller avoir une bonne intuition de recrutement ça !
1981 FSM décide de couper tous les budget et de ne pas se présenter eu monte-carlo et de stopper les engagements en rallye.
1982 retera vierge de rallye, avec la proclamation de la loi martiale en janvier. Il fut d'ailleurs décidé de liquider le département des sports (OBR) de l'usine de FSM de Bielsko. Heureusement, en juin 1982, après 14 mois d'interruption, la première course eut lieu à Myślenice, près de Cracovie. Le chef du département des sports, qui n'existait plus officiellement, s'accrocha pour s'alligner au départ. « Je sentais une chance de succès en me référant à nos résultats précédents », se souvient Klimecki. À la dernière minute, nous avons réussi à négocier un accord pour participer à cette seule course. La direction de FSM posa un ultimatum : les deux équipages devaient gagner le rallye, sinon la reconstitution de l'équipe d'usine à Bielsko ne serait pas autorisée. Les pilotes étaient sous une pression énorme. Szerla et Andrzej Lubiak prirent le départ. C'était vraiment difficile en raison du manque de mécaniciens et des infrastructures modestes. « Andrzej roulait à l'entrainement jusqu'à minuit », se souvient Klimecki. Les résultats ont dépassé toutes les attentes. Lubiak et Wislawski ont remporté une victoire sans équivoque dans la catégorie des voitures de série, et Szerla et Janicki, avec une 126p-650 de groupe 2, ont remporté la classe 700 (parmi 19 équipages) en gagnant toutes les spéciales. Au classement général, il s'est classé 11e sur 42 équipages ayant terminé le rallye. Ce fut un argument convaincant pour tous ceux qui souhaitaient poursuivre les activités de l'équipe sportive de FSM. Bientôt, la direction de l'usine accepta de poursuivre, mais seulement avec deux équipages et un soutien logistique minimal. Szerla n'a pas laissé passer cette opportunité et avec une petite voiture de groupe 2, il a décroché la troisième place au classement général du championnat de Pologne en 1982 ! C'était un résultat incroyable, car seuls Andrzej Koper avec une Renault Alpine 5 et Marian Bublewicz avec une Opel 2000GT l'ont surpassé.
1983, la renaissance du département des sports. La direction de FSM a apprécié les résultats et, finalement, le département des sports a été rétabli, bien que de manière plus modeste que les années précédentes (deux équipages au lieu de trois). Klimecki a toujours été attiré par les compétitions à l'étranger. En 1983, pour la première fois depuis l'instauration de la loi martiale, il parvient à inscrire une équipe au rallye Wolfsburg-Berlin (en Allemagne de l'Ouest). Szerla et Janarik, dans leur Fiat 126p de groupe 2, après avoir parcouru 500 km, ont remporté la 13ème place dans la catégorie 1300. Ils sont rentrés en Pologne avec un badge d'honneur décerné par les organisateurs de Wolfsburg.
1984 a marqué les débuts d'une nouvelle version de la petite voiture d'usine dans la spécification A, qui a remplacé la groupe 2. Le premier départ au rallye de Sarre en Allemagne a été un grand succès. Szerla, sur un parcours de 297 km, a remporté la troisième place dans la catégorie 1300 et a terminé l'une des étapes à la 15ème place du classement général, laissant derrière lui des voitures telles que la Porsche 930 Turbo, l'Audi Quattro et l'Opel Manta 400 ! Cette victoire a rapidement dynamisé l'équipe et elle a reçu de nombreuses offres pour participer à des compétitions en Belgique, en France et en Allemagne. Après avoir participé à des courses dans ces pays, il était enfin temps de participer à une épreuve du championnat du monde.
Il s'agissait du rallye le plus prestigieux et le plus difficile d'Europe, le rallye d'Acropole. Selon Klimecki, le simple fait de participer à cet événement était déjà une victoire, et encore plus de franchir la ligne d'arrivée. Les projets audacieux sont devenus réalité. Grâce au soutien de Castrol, en 1984, la petite voiture de groupe A a fait son apparition sur les routes du rallye de Grèce. Malheureusement, elle n'a pas pu atteindre la ligne d'arrivée. Le parcours de 2264 kilomètres, avec des sections spéciales extrêmement difficiles sur des graviers de montagne, est le plus difficile d'Europe. Les routes sont en terre et rocailleuses, traversées dans la poussière et la chaleur. Les grands noms : Mikkola, Blomquist, Mouton, Vatanen et, parmi eux, Szerla.
Après les séances d'entraînement, l'ambiance dans l'équipe était optimiste, mais lorsque 105 équipages ont enchaîné les spéciales et que, dès les premiers kilomètres, des marques connues et reconnues ont commencé à tomber en panne, et que plusieurs pneus étaient en lambeaux après les premières étapes, notre moral est un peu retombé. Dans une montée très raide et rocailleuse, l'embrayage de la 126p ne tient pas et la course est terminée. L'équipe Cygan - Stępniewski abandonne également, comme plus de soixante-dix pour cent des partants.
1985 et les années suivantes ont apporté de nombreux changements à l'équipe d'usine, de jeunes pilotes prenant le volant. En 1989, trois équipages ont terminé le championnat polonais dans des Fiat 126p d'usine : Kepka/Mazurek, Herba/Jedrasek et Koczur/Gasiňski. Ils ont remporté le championnat des voitures d'usine et ont obtenu les plus grands succès de l'équipe FSM.
Après un certain nombre d'années Szerla démissionne (ce qu'il avait annoncé bien à l'avance) et passe à une voiture de rallye Fiat 125p. Peu après, il trouve une place dans l'équipe FSO et l'équipe PZM.
Andrzej Lubiak et Maciej Wislawski constituent l'autre paire d'as de l'équipe (tous deux photographiés ci-contre au Rallye Wesser-Egge en 1985). Le départ, d'abord de Szerla et Stopa, puis de Lubiak et Wisławski, coïncide avec une crise croissante dans l'usine et dans le sport automobile.
1986, Pour le déjà célèbre rallye Sachs - Winter W. Cygan et Z. Swaczyna. Au total, 25 étapes de 300 km ont été tracées sur les 900 km de la route d'hiver. L'épreuve la plus longue, 80 km, sur les pistes enneigées du circuit d'essai VW, est très satisfaisante ; les Polonais la parcourent à une vitesse moyenne de 100,3 km/h, l'emportant sur les Toyota, Audi, VW Golfs, etc.
D'autre part, les jeunes et talentueux pilotes Robert Kępka et Jacek Biasion (champions polonais de la classe 700 l'année dernière) ont fait leurs débuts sur les routes nationales du Zi- mowy Rally. Ils ont remplacé Andrzej Lubiak et Maciej Wisławski. Ils ont pris la tête dès le départ et, après avoir parcouru 433 km (dont 207 km d'OS), ils ont remporté de manière décisive la 700 gr. A. La deuxième équipe a pris le départ dans la classe prototype (B-31). Cependant, ils n'ont pas terminé le rallye en raison d'une panne électrique.
1990, fin d'une aventure. Malgré le déploiement d'un puissant Fiat 126 BIS au cours des dernières années, la situation financière catastrophique a influencé la décision finale de mettre fin au département des sports. La saison précédente, le championnat polonais de 1989, a donc été la dernière pour l'équipe d'usine de Bielsko-Biala.